Allergologie

Coordonnateur de DES : Pr LECCIA Marie Therese
Interne référent  officiel : NAKARA Kabil

MAQUETTE Nationale (4ans)

Terrains de stage :

  • Dermato-Allergologie (CHU Grenoble, Pr Leccia)
  • Allergologie Pédiatrique (CHU Grenoble, Pr Debillon)
  • Pneumo-Allergologie (Chambéry, Dr Kelkel)
  • Médecine Interne (CHU Grenoble, Pr Bouillet)
  • Laboratoire d'Immunologie (CHU Grenoble, Pr Cesbron)
  • A venir : Dermato-Allergologie Annecy ?

Formation théorique :
Lors de la phase socle, les cours théoriques sont partagés avec les internes d'allergologie, de médecine interne, et de maladies infectieuses et tropicales des villes suivantes : Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne. Ces cours portent à la fois sur des thématiques liées à l'allergologie, mais également sur diverses pathologies infectieuses, inflammatoires chroniques, ou auto-immunes.
Lors des phases suivantes (à partir de la 2e année d'internat donc), les cours portent exclusivement sur l'allergologie et sont centralisés à Lyon (2 jours de cours consécutifs par mois, généralement le jeudi+vendredi).
Il existe également des cours théoriques sur SiDES, à valider, ainsi qu'un site commun à tous les internes d'Allergologie de France et très largement utilisé par les internes : e-allergies.fr
Je vous invite également à visiter le site de l'AJAF (Association des Jeunes Allergologues de France) qui est une mine d'informations sur le DES d'Allergologie, les DU existants, etc.

Spécifités locales :
A Grenoble, la maquette nationale théorique est respectée. La formation est plutôt orientée dermato-allergologie (eczémas de contact, dermatite atopique, urticaires), allergie médicamenteuse (anaphylaxie, toxidermies), mais on retrouve aussi une activité non négligeable en allergie alimentaire et aux venins d'hyménoptères.
La réalisation d'un interCHU est encouragée (obtention généralement facile pour les internes d'Allergologie). Pour les demandes, s'y prendre tôt +++ (contactez le CHU dans lequel vous souhaitez aller dès le premier semestre).

Perspectives d'avenir :
Selon l'OMS, en 2050, un être-humain sur deux sera porteur d'au moins une hypersensibilité allergique ; il s'agit d'une spécialité d'avenir pour laquelle la demande ne cesse d'augmenter tandis que l'offre a tendance à baisser, notamment sur le territoire français.
C'est un domaine très actif dans le monde de la recherche. Il reste de nombreuses zones d'ombres sur les mécanismes immunologiques de l'hypersensibilité et de nombreuses thérepeutiques nouvelles sont à venir, surtout les biothérapies ++, qu'elles concernent la dermatite atopique, l'urticaire, ou l'asthme hyperéosinophilique.
L'exercice est possible dans tous types de structures ; carrières hospitalo-universitaires, privé, libéral, ou mixte.

Dernière mise à jour le 07/03/2022