Gériatrie

Référent de spécialité : Pr Gaetan GAVAZZI
Interne référent officiel : Mathilde Ruel, Cécile Lietar

Maquette nationale (4 ans)

Phase Socle (1 an) :
- 1 stage en gériatrie ayant une activité de court-séjour gériatrique
- 1 stage en médecine d’urgence, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine cardiovasculaire, en pneumologie, en neurologie ou en rhumatologie.

Phase d'approfondissement (2 ans) :
- 1 stage en gériatrie ayant une activité de court-séjour gériatrique
- 1 stage ayant une activité en soins de suite et de réadaptation
- 2 stages libres en médecine interne et immunologie clinique, en médecine cardiovasculaire, en pneumologie, en neurologie, en médecine intensive et de réanimation ou en rhumatologie, oncologie après accord du coordonnateur local

Phase de consolidation (1 an) :
1 stage de 1 ou 2 stages de 6 mois :
-    En hospitaliser ou en libéral 
-    Ou en stage mixte

Les stages à Grenoble :
La première année s’effectue au CHU du fait de la formation théorique. 
Les périphériques sont accessibles dès la deuxième année avec notamment Voiron, Chambéry, Annecy, Thonon-les-bains ou la Clinique Mutualiste à Grenoble.

La formation théorique : 
En phase socle : tous les jeudis de 14h à 17h avec les internes de gériatrie de Grenoble, dans une salle de cours du CHU. Le cours est divisé en trois phases : rétro enseignement concernant les vidéos SIDES, observation pédagogique présentée par un interne, cours théorique par un senior de gériatrie de Grenoble.
En phase d’approfondissement : les cours sont construits de la même façon qu’en phase socle. Ils ont lieu toutes les 3 semaines, sur une journée (généralement le mercredi). Le lieu de cours varie en fonction des terrains de stage des internes.

Dernière mise à jour le 15/07/2019