Rhumatologie

Coordonnateur de DES : Pr GAUDIN
Interne référent  officiel :  Chloé Bernardy 

MAQUETTE Nationale (4 ans) :

Phase socle (1 an) : 

- 1 semestre en rhumatologie dans service agréé (CHU Sud ou CH d'Annecy), 

- 1 semestre dans un lieu agréé à titre complémentaire en rhumatologie et à titre principal dans une autre spécialité de la discipline médicale et de préférence en dermatologie et vénéréologie, en gériatrie, en maladies infectieuses et tropicales, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine physique et de réadaptation, en neurologie, en oncologie ou en radiologie et imagerie médicale.

 

Phase d'approfondissement (2 ans) : 

- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en rhumatologie
- 1 stage dans un lieu ou auprès d’un praticien maître de stage des universités agréé à titre principal en rhumatologie. Ce stage peut également être accompli sous la forme d’un stage mixte.
- 2 stages dans un lieu agréé à titre complémentaire en rhumatologie et à titre principal en dermatologie et vénéréologie, en gériatrie, en maladies infectieuses et tropicales, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine physique et de réadaptation, en neurologie, en oncologie en médecine de santé au travail ou en radiologie et imagerie médicale.

Phase de consolidation (1 an) : 

1 stage d’un an, ou 2 stages de un semestre lorsque l’acquisition par l’étudiant des compétences de la spécialité le justifie, accompli soit :
- dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en rhumatologie
- sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en rhumatologie
- sous la forme d’un stage couplé dans des lieux agréés à titre principal en rhumatologie

La rhumatologie au CHU

  • Le CHU : site sud (regroupé avec orthopédie, gériatrie, médecine du sport, rééducation).
  • L’internat et le reste se trouve sur le site nord 15 minutes par la rocade mais tout est connecté informatiquement.
  • Composition du service : service d’hospitalisation de 24 lits + HDJ (environ 12 perfusions de biothérapies + 2 bilans diagnostic ou pré thérapeutique par jour) + étage de consultation + une salle interventionnelle avec échographe et radiologie avec une IDE dédiée.
  • Médecins du service (nombre de PU, MCU, PH, CCA, Internes,externes) : 2 PU : Pr GAUDIN et Pr BAILLET, 3 PH Dr Grange, Dr Gilson et Dr GASTALDI, 2 CCA 
  • Activité hors-salle de l’interne (consultation, gestes, echo, DMO, etc) : consultation, avis et salle de geste, la DMO est gérée en radio.
  • Logement au CHU : internat possible

La rhumatologie en périphérie

 

  • Uriage : 10 kms de Grenoble, 80 lits, hôpital axé sur la rhumatologie mécanique avec beaucoup de gestes possibles, une équipe de rééducation (ergo + kiné+ balnéo) et une équipe de prise en charge de la douleur chronique. L’équipe médicale est cours de modification mais la responsable est le Dr Zulian MPR.
  • Aix les bains : bon centre de rhumathologie avec recrutement très varié de pathologies, possiblité de faire de l'échographie et des gestes.
  • Annecy : service de médecine mixte, activité hospitalière mais aussi échographie, geste et avis dans les autres services.
  • Thonon : Dr Belin, Dr Hanoun, centre dynamique, écho oui mais pas de geste pour l’instant. Peu d’internes de rhumatologie ces dernières années surtout à cause de la géographie.

Organisation des cours théoriques

 

  • 8 séminaires DES par an Région RAA, EULAR course obligatoire et DU REGARDE d’échographie interventionnelle très conseillé la 2 ème année.
  • Possibilité de parcours recherche avec encadrement par le Pr Baillet

Organisation de la maquette dans la ville

 

  • 3 rhumato chu + 1 périph, 
  • les stages habituellement faits sont la neuro générale (chu ou périph à Chambéry), la médecine interne (chu ou clinique mutualiste ou Chambéry), l’oncologie, la médecine infectieuse (CHU), la MPR, les urgences chirurgicales à Sud.

« Spécialités locales » à signaler

 

  • Les + : une salle interventionnel de pointe dédiée à l’interventionnelle quasiment  unique ne France, un référent en échographie ostéoarticulaire (Pr Gaudin, responsable du DU d’échographie), l’ambiance sympa avec les PU et autres de façon générale, excellent encadrement pour les projets de thèse avec le plus souvent des publications à la clef.
  • Les - : service orienté sur la prise en charge des pathologies inflammatoires donc un manque dans la prise en charge des ostéopathies de façon générale mais le DIU du GRIO sur internet peut combler ce manque.
Dernière mise à jour le 15/07/2019