Chirurgie viscérale et digestive

Spécialité - Chirurgie Viscérale et Digestive

 

Les référents de spécialité :

CHENEVAS-PAULE Quentin    –        qchenevaspaule@chu-grenoble.fr

DURAME Adrien                       –        adurame@chu-grenoble.fr

AILLAUD Antoine                      –        aaillaud@chu-grenoble.fr

Nous serons très heureux de vous répondre initialement par mail puis par téléphone directement pour plus de commodité et de sympathie.

Coordonnatrice du DES : Pr ARVIEUX Catherine

 

DES (nouveau régime) :

Descriptif de la Spécialité Chirurgicale à Grenoble :

Grenoble est une ville de moyenne importance, mais dont le CHU est rattaché à des hôpitaux périphériques attractifs dont les bassins de populations sont importants. En effet Chambéry et Annecy drainent de vastes territoires densément peuplés du fait de milieux économiques favorables. Le recrutement en chirurgie digestive est ainsi important.

Le CHU de Grenoble n’est pas en reste par les nombreuses activités qui y sont développées :

L’activité de chirurgie d’urgence est fournie du fait des activités de montagne, et donc des pathologies traumatiques qui les accompagnent. Le Trauma Center Grenoblois est d’ailleurs réputé sur le plan National, via le réseau de traumatologie TRENAU.

La faculté de Grenoble participe également à l’enseignement du DIU de Traumatologie Viscérale grâce au Pr ARVIEUX qui est par ailleurs coordinatrice nationale du FST de chirurgie en situation de guerre et de catastrophe.

Le référent de notre service en traumatologie est le Dr ABBA (formations régulières dans des centres étrangers a haut volume de traumatologie grave), mais l’ensemble de notre équipe est très sensible à ces enjeux et ces prises en charge (Chirurgie type « damage control », prise en charge multidisciplinaires des traumatisés au déchocage en lien avec l’anesthésie-réanimation – la radiologie diagnostique et interventionnelle – les autres spécialités chirurgicales)

Grenoble est aussi un centre de Greffe Hépatique, avec près d’une cinquantaine de procédures annuelles, elles sont réalisées par 3 praticiens au sein de l’établissement : Le Pr CHIRICA, le Dr RISSE et le Dr ABBA, ce qui constitue un point très important pour les internes désireux de se former à la chirurgie sus-mésocolique : Astreinte PMO en sus de la ligne de garde permettant d’aller accompagner le CCA/Assistant en charge du prélèvement puis d’aider à la transplantation.

Le reste de la chirurgie hépato-bilio-pancréatique n’est pas en reste.

La chirurgie œsophagienne est pratiquée sous l’égide du Pr CHIRICA  en lien avec nos confrères de chirurgie thoracique (activité mixte aux deux services, réalisée le plus souvent en double équipe).

Enfin, la chirurgie colorectale et de statique pelvienne est bien représentée et encadrée par le Pr FAUCHERON, chef de service,  ancien président de la SNFCP et par le Dr SAGE.

Notre service est également membre du réseau national RENAPE (centre de référence des tumeurs rares du péritoine, de fait aussi réseau de référence en carcinose péritonéale)  nous participons ainsi aux RCP de recours qui se déroulent à Lyon et pratiquons à ce titre la chirurgie de la carcinose c’est-à-dire la CHIP et les PIPAC sous l’égide du Pr ARVIEUX et du Dr ABBA, avec le Dr SAGE.

Le CHU de Grenoble possède aussi un centre multidisciplinaire dédié à la lutte contre l’obésité (GEROM) en lien avec nos confrères médicaux, nous participons à ce titre a l’activité de chirurgie bariatrique sous l’égide du Pr ARVIEUX et du Dr RECHE.

Enfin nous réalisons bien sur l’ensemble de la chirurgie de la paroi abdominale des interventions les plus simples aux plus complexes (telle la technique de Goni-Moreno)

La chirurgie endocrinienne (thyroïde, surrénales) est rattachée au service de chirurgie thoracique (service du Pr BRICHON), mais il existe une possibilité de passer dans le stage et de s’y former.

De même la chirurgie pédiatrique n’est pas rattachée à notre service (service dédié dirigé par le Pr PIOLAT) mais il peut survenir de rares interventions en équipe mixte.

 

D’un point de vue pratique, le service de chirurgie viscérale à vertu universitaire (CHU) étant localisé à un seul endroit, plusieurs semestres (2 à 3) sont réalisés par les internes de la spécialité. Cette proximité avec les séniors permet de maintenir de très bonnes relations, qui à leur tour permettent une formation sur le plan purement technique très appréciée.

Le service est divisé en 3 secteurs (hépatobiliaire, colorectal et urgences), mais correspond à un seul terrain de stage. Ceci garantit à tout interne de la spécialité de voir les trois sous-spécialités au CHU.

D’un point de vue théorique, la tenue de séances de bibliographie mensuelle et ouverte aux praticiens extérieurs assure une grande cohésion des équipes de Chirurgie en Rhône Alpes, et un maintien à jour des connaissances. Les cours hebdomadaires assurés par un assistant, sénior ou PUPH ainsi que les RCP et staffs hebdomadaires de cancérologie, chirurgie hépatobiliaire, bariatrique et colorectale complètent la formation.

Enfin, la possibilité de passer dans des terrains de stages avec des fonctionnements différents, CHU, CH, Clinique Mutualiste et Clinique Privée permet un bon aperçu de l’ensemble des possibilités d’exercice futur.

A noter aussi que les mobilités (inter-chu/inter-régions) sont largement plébiscitées par les séniors de l’équipes et par conséquent facilement réalisables.

Pour finir, la charge de travail reste celle d’un internat de chirurgie. Les repos de sécurité sont généralement respectés et la cartographie locale permet d’envisager des activités saines et très prisées par les internes en dehors de l’hôpital ! L’ambiance y est agréable entre internes, externes, infirmiers, paramédicaux et séniors.

 

STAGES :

A Grenoble :

CHU – Chirurgie viscérale : 3 unités

- Colorectal, statique pelvienne et CHIP/PIPAC        – Pr FAUCHERON

- Urgences/Traumatologie    – Pr ARVIEUX

- Hépato-Bilio-Pancréatique/Transplantation Hépatique/Bariatrique        – Pr CHIRICA

Roulement habituel sur les trois unités lors d’un semestre. L’organisation peut varier suivant les désirs de chacun et après validation par les séniors.

8 à 9 internes et FFI en moyenne.

Un interne de garde et un « d’astreinte greffe » pour les prélèvements d’organes.

 

CHU – Chirurgie pédiatrique viscérale

- Pr PIOLAT

- Un interne de garde de chirurgie pédiatrique (viscérale et orthopédique)

 

Clinique Mutualiste

- Chirurgie viscérale – Dr VOIRIN

Un interne d’astreinte samedi et dimanche matin – pas de garde ni astreinte autre.

 

Clinique des Cèdres

 - Chirurgie Viscérale – Dr STENARD

 

En périphérie :

CH de Chambéry :

- Chirurgie digestive

- Dr STELLA.

3 à 4 internes. Gardes communes de chirurgie générale (viscérale, urologie et vasculaire), 10 à 12 internes sur le tour de garde

 

CH d’Annecy :

- Chirurgie viscérale

- Dr DUPREZ.

Gardes communes de chirurgie générale (viscérale, urologie, thoracique et vasculaire), 7 à 8 internes sur le tour de garde

 

Sont également aisément accessibles des stages dans d’autres spécialités comme l’urologie au CHU, à Annecy et à Chambéry, la chirurgie Vasculaire et Thoracique au CHU (stages séparés), à Annecy et à Chambéry (service commun).

 

Associations en liens avec la spécialité

AGICCL : association locale qui a pour but de fédérer par l’intermédiaire de soirées thématiques autour d’une problématique large l’ensemble de la promotion de chirurgie Grenobloise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 13/02/2020